Nos innovations, vos outils au quotidien

28 janvier 2019

innovation porcine antibiotics

La réduction de l’utilisation des antibiotiques est un défi de taille pour les producteurs de porc du Québec et pour y arriver, tous s’entendent sur l’importance de la régie d’élevage, de la biosécurité, de la vaccination, et bien plus encore.

En effet, la maîtrise de ces éléments est la fondation de la profitabilité et par le fait même l’élément premier d’un plan de réduction des antibiotiques. En ce sens, notre équipe adhère à un programme de formation élaboré afin de supporter les producteurs vers cet objectif. Également, chez Shur-Gain/Trouw Nutrition, beaucoup d’efforts sont déployés en recherche et développement afin de développer des innovations nutritionnelles. Elles font partie d’un            « coffre à outils » d’innovation, toutes conçues pour aider les producteurs à faire une utilisation judicieuse des antibiotiques. Ainsi, depuis les dernières années, plusieurs nouveautés ont été mises en marché, nouveautés qui sont à portée de main!

Dans cet article, nous vous présentons quelques défis importants et les solutions disponibles.

En premier lieu, la santé intestinale est d’une importance capitale pour la performance de l’animal et, par conséquent, pour les résultats économiques. Le maintien de la santé intestinale représente un travail d’équipe puisque dans l’intestin du porc, la flore microbienne et la barrière intestinale agissent constamment en interaction pour atteindre celle-ci.

Notre innovation pour vous aider, l’Elarom. Qu’est-ce que c’est? C’est un mélange exclusif d’acides gras à chaîne moyenne (AGCM) et d’acides gras à chaîne courte (AGCC), combiné à du manganèse ajouté à la ration de l’animal.

Chez le porcelet sevré, nous observons une amélioration des performances de croissance et une réduction de la mortalité lorsque l’Elarom-Mn a été consommé. De plus, des impacts similaires ont été également observés dans la section engraissement. C’est donc dire que l’Elarom-Mn est un produit qui vous apporte des avantages considérables.

Elarom, swine, intestinal health, Trouw Nutrition, Selko

Selko, water intake, swine, ProHydro, swine, drinking water

Longtemps oublié, la qualité de l’eau a un impact important sur la microflore intestinale ainsi que sur la capacité digestive du jeune porcelet. Et lorsqu’il est question de qualité de l’eau, le pH joue un rôle important. Ainsi, l’utilisation d’un mélange d’acides organiques tel que le Selko Pro Hydro permets de diminuer le pH de votre eau. Qu’est-ce que le Selko ProHydro? C’est un mélange d’acides organiques ajouté à l’eau d’abreuvement dans vos élevages. Cette innovation favorise la digestion et les performances de vos animaux en réduisant et stabilisant le pH de votre eau. Voici pourquoi Selko ProHydro fait partie de notre programme de santé intestinale porcin portant sur la lutte microbienne, la réduction de l’utilisation des antibiotiques et l’amélioration de la performance des animaux. Avec l’ajout de Selko ProHydro à votre eau d’abreuvement, vous améliorez la digestion de votre animal, et favorisez l’équilibre microbien, ce qui contribue à une utilisation optimale des aliments et à la performance des animaux. 

Les effets de Selko sur vos animaux :
Selko Feed Additives Healthy Life Trouw Nutrition

milkiwean, porcelets
Le sevrage est une période de grand stress pour le porcelet. En effet, l’animal vit d’importants changements environnementaux, sociaux et physiologiques durant cette période. C’est donc à ce moment qu’il est le plus susceptible aux problèmes de santé et aux défis entériques puisque son système digestif est également immature à ce moment. Prenant en considération ces éléments, chez Shur-Gain/Trouw Nutrition nous avons élaboré un programme alimentaire innovateur pour porcelets afin de l’aider à faire face à cet important défi. Cette stratégie nutritionnelle unique améliore la santé et le développement normal de l’intestin de vos porcelets, et leur permet de mieux affronter les défis environnementaux. Ce programme alimentaire est Milkiwean Départ Vital. Il combine l’utilisation stratégique d’immunoglobulines, de fibres fonctionnelles et de moins de protéines alimentaires non digestibles, ainsi que des ratios ciblés d’acides aminés et d’ingrédients de spécialité. Grâce à cette combinaison, nous pouvons améliorer la santé et la maturation de l’intestin de vos porcelets, ce qui les aidera en retour à mieux combattre les problèmes intestinaux.

Lorsque testé dans des fermes commerciales aux prises avec des problèmes entériques, Milkiwean Départ Vital a permis d’augmenter la consommation et d’améliorer la croissance des porcelets au cours de la première semaine postsevrage, ainsi que pendant la période complète en pouponnière. Des avantages considérables pour vos troupeaux. 

Limiter les impacts du stress

Plusieurs situations causant un bouleversement important à l’animal peuvent mener à un stress oxydatif. Prenons par exemple des canicules, la mise bas, une croissance accélérée ou la détresse liée à la maladie, ces événements peuvent tous être la cause de stress oxydatif. Ainsi, lorsque ces situations ne sont pas bien contrôlées, elles peuvent se solder par une baisse de rendement de l’animal, une vulnérabilité accrue à la maladie ou par la mort prématurée ou soudaine de celui-ci. En plus d’améliorer les points de régie et d’intervenir sur les facteurs environnementaux qui permettent de réduire l’impact du stress, il est possible de mieux soutenir vos porcs sur le plan nutritionnel en ajustant le niveau d’antioxydants au besoin. Idéalement, vous choisissez une gamme d’antioxydants qui se complètent mutuellement afin d’offrir une protection maximale.

Votre représentant Shur-Gain/Trouw Nutrition se tient à la fine pointe de la technologie et de l’information. Notre programme de formation continue couvre la régie, l’alimentation, les observations, l’analyse des résultats et bien plus encore. Ces formations ont pour but de s’assurer que vos représentants porcins sont les mieux informés et les mieux outillés pour vous amener des solutions innovantes à la ferme et assurer votre profitabilité.

La réduction de l’utilisation des antibiotiques dans les élevages de porc comporte son lot de défis, et nous sommes là pour vous aider.

N’hésitez pas à consulter l’un de nos représentants afin d’obtenir plus d’information sur nos innovations!

Francis Simard, agr. M. Sc.,
Directeur nutrition et développement porc