Comment la durabilité et l'économie s'entrecroisent-elles sur votre ferme
- Laitier
L'industrie laitière est de plus en plus complexe et chaque jour, les agriculteurs sont confrontés à de nouveaux défis. Ils doivent équilibrer les ressources, préserver la santé et le bien-être des animaux, tout en réduisant leur impact sur l'environnement. Tout cela en améliorant les performances du troupeau et en maintenant une profitabilité durable. Ce qui n'est pas une simple tâche ! Chaque décision prise dans votre exploitation a une incidence directe sur les animaux et sur la réussite de l'entreprise.
Pour prendre des décisions éclairées, il faut d'abord disposer de données précises. Recueillir des informations sur sa propre exploitation est une chose, mais les utiliser efficacement dans la gestion quotidienne en est une autre. Des données accessibles et bien organisées donnent une vision plus claire des besoins d'untroupeau, ce qui facilite la mise en œuvre de stratégies conformes aux objectifs de l'exploitation.
Les coûts d’alimentation sont la dépense la plus importante d’une ferme laitière, représentant souvent 45 à 60 % du coût total de production. La qualité de la moulée étant très variable, il est essentiel de connaître la composition exacte des nutriments à l'aide d'analyses de laboratoire. Grâce à ces informations, et en compagnie d'un.e conseiller.ère Trouw Nutrition/Shur-Gain, il est possible de prendre des décisions nutritionnelles sûres qui améliorent la productivité, la santé des animaux, l'efficacité du fourrage et, en fin de compte, la rentabilité de la ferme laitière. Ces analyses d'ingrédients sont également intégrées dans Newton®, le logiciel pour balancer les rations de Trouw Nutrition.
Depuis plus de 40 ans, Newton crée des rations personnalisées en fonction des objectifs des producteurs. Il prend en compte la dynamique énergétique de la digestion dans le rumen et les acides aminés clés pour le métabolisme des protéines, fournissant une estimation précise des nutriments que les vaches reçoivent réellement. Il peut également évaluer l'impact nutritionnel de modifiants du rumen ou d'additifs spécifiques du rumen. Les vaches peuvent ainsi être nourries avec plus de précision, ce qui garantit une bonne productivité tout en favorisant la durabilité à long terme de l'entrepise.
Un élevage laitier durable doit tenir compte de plusieurs domaines et l'une des pratiques les plus importantes est la régie de la reproduction, incluant l'abaissement de l'âge au premier vêlage, l'amélioration de la production pour chaque lactation et l'augmentation du nombre de lactations par vache. Ces critères contribuent toutes à la durabilité. L'objectif est d'accroître la longévité des vaches et l'efficacité de la production, ce qui permet d'augmenter la production laitière tout au long de la vie de la vache, de mieux rentabiliser les coûts d'alimentation et de réduire l'empreinte carbone. Les problèmes de santé pouvant réduire la production jusqu'à 30 %, il est essentiel de conserver un plus grand nombre de vaches matures et en bonne santé dans le troupeau.
Les conseillers.ères Trouw Nutrition/Shur-Gain sont là pour aider les agriculteurs et les agricultrices en leur proposant des solutions pratiques et durables qui combinent la durabilité de la production animale, la technologie et la nutrition de précision.