L'histoire de Newton® : rendre la nutrition des vaches laitières plus intelligente

  • Laitier

Newton® façonne la nutrition des vaches laitières depuis plus de 55 ans. Depuis la formulation au moindre coût dans les années 1970 jusqu'à la modélisation microbienne avancée du rumen et à l’analyse des fourrages par spectroscopie NIR, Newton® a évolué pour aider les producteurs à élaborer des rations économiques et à améliorer leur rentabilité. 

Découvrez comment des décennies de recherche et d’innovation ont fait de Newton® un outil qui simplifie le processus digestif complexe de la vache laitière, permettant aux producteurs laitiers d’optimiser leurs ressources.

05-01-2026

Par John Metcalf (scientifique consultant) et Anne-Marie Raîche, agr. (directrice des services techniques, région de l'Est, Canada) 

Lorsqu'une vache est censée produire une certaine quantité de lait, il s'ensuit qu'elle a besoin d'une alimentation particulière pour répondre à ses besoins de production. 

Ce raisonnement a conduit au développement de l'alimentation à moindre coût (Least cost formulation - LCF) dans les rations dans les années 1970. Il s'agissait d'un système permettant d'assurer la balance énergétique, les protéines, les minéraux et les vitamines en utilisant le mélange d'ingrédients le plus abordable. Avec l'augmentation de la puissance informatique, les conseillers en nutrition ont pu inclure davantage d'ingrédients, améliorant ainsi la précision des rations et les résultats pour les agriculteurs. 

Parallèlement, des recherches ont été menées sur la façon dont les vaches digèrent leur moulée, afin que ces connaissances puissent être utilisées pour créer de meilleures rations. 

Les ordinateurs principaux ont permis aux conseillers en nutrition d'utiliser ces nouveaux paramètres, ce qui a conduit au développement de PerfoLait vers 1980, dans lequel beaucoup plus d'ingrédients pouvaient être combinés en utilisant l'approche ration à moindre coût. À cette époque, l'idée de combiner autant de nutriments pour les vaches laitières était considérée comme radicale, mais nos producteurs obtenaient des résultats concrets dans leurs fermes 

Dans les années 1990, les chercheurs nous ont permis de mieux comprendre comment le rumen - le premier estomac de la vache - digère la moulée. Newton® a introduit l'idée de glucides disponibles dans le rumen au lieu de se concentrer uniquement sur l'amidon ou le sucre, aidant ainsi les agriculteurs à mieux « nourrir les parasites » dans le rumen qui, à leur tour, nourrissent la vache. 

Au fil des ans, Newton® a ajouté de nouveaux outils à son modèle : 

  • 2004 le modèle a introduit deux paramètres uniques (digestibilité potentielle et fibres insolubles), qui ont permis d'améliorer les estimations de la dégradabilité des fourrages dans les exploitations individuelles, en mettant davantage l'accent sur la rentabilité des clients. 
  • 2006 : une mise à jour majeure avec le lancement de Newton®, incluant le système d'énergie dynamique ainsi que l'intégration des avantages de divers modifiants du rumen dans la formulation elle-même, de sorte que le prix global des rations puisse être réduit pour un niveau cible de production laitière. Cette approche a été jugée préférable à l’ajout d’un additif à une ration équilibrée et à l’attente d’une augmentation de la production laitière.
  • 2016 : une méthode unique pour la formulation des rations dans laquelle l'analyse NIR (Near Infrared Spectroscopy ou spectroscopie proche infrarouge) peut être utilisée pour déterminer la dégradabilité dans le rumen de chaque fourrage. Cela permet d'intégrer l'impact de la récolte et de l'ensilage dans la formulation de la ration, ce qui donne l'évaluation la plus précise des nutriments disponibles pour les parasites et la vache. Normalement, l'analyse de la dégradabilité d'un seul fourrage est coûteuse et très lente, mais l'utilisation du NIR permet d'évaluer correctement chaque fourrage et de balancer de meilleures formules.

La dernière version de Newton aligne les besoins en nutriments sur les nouveaux « Nutrient Requirements of Dairy Cattle » (NASEM 2021) qui ont remplacé le NRC (National Research Council, 2001). En outre, un modèle microbien du rumen actualisé a été incorporé pour améliorer les estimations du rendement protéique microbien dans le rumen. 

Aujourd'hui, après plus de 55 ans d'innovationNewton a évolué jusqu'à sa version actuelle, fournissant des rations rentables aux producteurs en évaluant correctement les ingrédients de l'entreprise et en démontrant la valeur des additifs alimentaires et des modifiants du rumen. La nutrition n'est qu'un aspect d'une ferme laitière rentable, le rôle du conseiller nutrition laitière (CNL) de Trouw Nutrition ayant un impact majeur sur l'identification des possibilités d'amélioration du bien-être et de la rentabilité. Lorsque la nutrition peut faire la différence, Newton est un outil qui simplifie le processus digestif complexe de la vache laitière, permettant aux producteurs laitiers de tirer le meilleur parti de leurs ressources.

Newton®