Avec Watson, le développement durable passe de concept à des résultats concrets

Porc
12-04-2022

Au cours des 15 dernières années, Trouw Nutrition a développé et perfectionné son programme Watson pour devenir un leader de l’industrie porcine. Tous les éléments essentiels de la production (nutrition, gestion, santé, économie) ont été intégrés dans un outil de prédiction qui permet de savoir comment et où mettre en œuvre des changements pour minimiser l’empreinte environnementale de votre ferme, sans réduire les performances ou les bénéfices.

Les habitudes des consommateurs, la responsabilisation des entreprises ainsi que d’autres facteurs témoignent du fait qu’il est maintenant primordial de mettre en place des mesures de développement durable dans nos entreprises. L’analyse du cycle de vie (ACV) représente dorénavant le point de référence pour évaluer son empreinte carbone à la ferme. Pour comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre (GES), Watson tient compte de la façon dont la consommation d’aliments influence l’environnement. Le programme peut prédire la quantité de polluants environnementaux associés à la production et au transport des ingrédients, la transformation, la consommation des animaux et leurs excréments et l’entreposage du fumier. À l’aide d’un rapport, Watson facilite les prises de décisions techniques et opérationnelles allant de la circulation des animaux à l'expédition des ceux-ci à l'abattoir, de la ferme à l’assiette.

En intégrant la fonction d’analyse du cycle de vie dans Watson, des informations sur la production et l'alimentation ont été recueillies auprès de neuf régions productrices de porcs dans le monde afin d'établir une référence des intrants dans l’élevage des truies, des porcs d’engraissement et des porcelets. Les informations sur les pratiques d’élevage, l’état de santé, la génétique, la gestion du fumier et les intrants énergétiques sont tous modifiables par le producteur qui utilise Watson pour représenter le plus précisément possible les activités de sa ferme et son impact environnemental.


Maintenant associés à la base de données du logiciel tiers SimaPro, tous les ingrédients enregistrés des aliments pour animaux donnent aux producteurs la possibilité de sélectionner les intrants alimentaires tenant compte des méthodes de production et de transport. Ce lien avec une base de données externe permet d'obtenir des résultats fiables en matière d’émissions de GES.

Après avoir entré toutes les données et effectué la simulation, le producteur reçoit sous forme de rapport les résultats d’émissions de gaz à effet de serre par kilo ou par animal en temps réel. La simulation permet de déterminer les principaux facteurs d’influence des émissions et de développer un plan d’atténuation de son empreinte environnementale. Le producteur peut ensuite effectuer des changements et faire une deuxième simulation pour constater les améliorations de l’empreinte de sa ferme.

Le développement durable est un nouveau paramètre passionnant que nous avons hâte d’utiliser avec les producteurs à travers le Canada. Cette nouvelle fonctionnalité de Watson est une technologie de pointe dans l’industrie, en ce qui concerne les productions animales, et facilite la prise de décision pour la gestion de la ferme.     

Données fiables, vision durable