Par Mohsen Abedin
Directeur des applications technologiques porcines, Trouw Nutrition Canada
Une analyse comparative est un processus continu où vous mesurez et comparez le rendement de votre entreprise soit par rapport aux autres, ou aux meilleures normes en vigueur, afin de vous permettre d’évaluer et de découvrir les meilleures possibilités d’améliorations. C’est un outil de gestion qui aide les entreprises, incluant les fermes porcines, à optimiser leur rendement. Les analyses comparatives peuvent aider les producteurs porcins à savoir comment se porte leur entreprise, comment leur entreprise se compare aux autres, quels sont les progrès de la ferme ou si la ferme utilise les meilleures pratiques.
Une analyse comparative n’est pas une action ponctuelle, mais plutôt une activité continue. Elle demande un engagement et des mesures continues pour permettre une amélioration constante. Les producteurs de porcs qui effectuent une analyse comparative de façon régulière peuvent :
1. Avoir une perspective de leur entreprise et de celles des autres
Des analyses comparatives efficaces aident les producteurs à obtenir des informations en continu sur leurs coûts de production et leur rendement. Elles leur permettent aussi de comparer leurs données avec celles des autres fermes de production porcine, et voir comment leur entreprise se classe, en ce qui concerne les coûts de production ou d’autres paramètres financiers ou de rendement.
2. Définir les attentes et les objectifs
Grâces aux analyses comparatives des autres producteurs de l’industrie porcine, nous pouvons déterminer notre classement et établir nos objectifs. Les données créées lors de ce processus aident à déterminer des attentes de performance réalistes et claires pour les employés de la ferme.
3. Instaurer une mentalité d’amélioration continue et motiver les employés
Les analyses comparatives fournissent une culture de transparence et une mesure qui démontrent aux employés comment leurs gestes peuvent influencer l’entreprise. Cet outil permet de tenir les employés responsables de leurs actions, de les encourager à travailler à atteindre les objectifs et d’augmenter leur productivité et leur motivation à dépasser les moyennes.
4. Confirmer les hypothèses et les modèles
En utilisant des modèles de prédiction de la performance et d’optimisation économique, les producteurs et les conseillers en nutrition peuvent calculer et prévoir la croissance des porcs ou le rendement des truies, en considérant certaines hypothèses. Les analyses comparatives fournissent des données réelles qui aident à valider et développer ces hypothèses. Ceci peut être très utile pour mieux prédire le rendement du troupeau ou les impacts économiques de différents programmes alimentaires.
5. Augmenter l’efficacité et réduire les coûts rendant la ferme plus rentable
Les analyses comparatives aident les producteurs à trouver les lacunes et établir les priorités sur lesquelles se concentrer. Ceci améliorera éventuellement la rentabilité en identifiant les opportunités de réduction des coûts dans leur production et leur gestion.
Lorsque l’on effectue une analyse comparative, il faut avoir un outil qui : 1) facilite la collecte et le stockage de données; 2) possède un vaste ensemble de données de l’industrie à jour; et 3) possède une méthode de normalisation, pour s’assurer de comparer des pommes avec des pommes.
Nous savons tous que le marché porcin est volatil et qu’il présente continuellement des défis, que ce soit la fluctuation du prix des aliments ou des carcasses, les maladies, le manque de main-d’œuvre, les problèmes de transformation ou les problèmes de chaîne d’approvisionnement. Des analyses comparatives adéquates peuvent aider les producteurs à prendre de meilleures décisions, à faire progresser leur entreprise et à assurer leur succès à long terme.