COMESTAR

Laitier
Produits laitiers - Traite robotisée
18-09-2023
COMESTAR

Marc Comtois, France Lemieux, Julien Turmel, Julie et Steve Comtois.

La ferme Comestar est reconnue mondialement pour sa génétique et ses taureaux dont la semence a été vendue dans plus de 57 pays.

C’est le 13 octobre 2020 que Comestar a débuté la traite robotisée pour une partie de son troupeau, mais c’est bien avant que l’aventure a commencé. En effet, le projet germait dans la tête des Comtois depuis plusieurs années et c’est trois ans avant l’inauguration de la nouvelle étable que la planification a démarré. L’équipe de la Meunerie Ducharme y a bien sûr pris part, tant pour la planification que pour la préparation du troupeau à la transition et les suivis subséquents.

L’étable, avec ses six robots, a été conçue pour maximiser le confort des animaux grâce aux logettes flexibles avec sable, au système de trafic guidé et la ventilation qui assure une stabilité de la température à l’année. La qualité de la traite s’en trouve aujourd’hui améliorée (3-4 traites/jour pour les vaches fraîches), la longévité du troupeau également et grâce aux données fournies par le robot qui détecte les chaleurs, le taux de gestation s’en trouve largement augmenté.

Depuis octobre 2020, l’équipe de Comestar est unanime et les données du robot parlent d’elles-mêmes : combinées à l’excellence de la génétique de leur troupeau, les performances laitières sont exceptionnelles. La traite robotisée permet d’exploiter la génétique du troupeau à son plein potentiel.

La transition vers la traite robotisée s’est très bien déroulée et selon les Comtois, c’est en grande partie grâce à l’excellente collaboration qu’ils ont avec leur conseiller en nutrition et les autres fournisseurs. « Au démarrage, on a fait une gestion et un suivi serrés de l’alimentation avec Éric Simoneau (conseiller en nutrition laitière, Meunerie Ducharme) et ça a permis d’atteindre rapidement les productions d’aujourd’hui et nous en sommes très fiers », mentionnait Steve Comtois. Il ajoutait que ces résultats reflètent un ensemble, combinant la qualité des produits Shur-Gain et la collaboration avec l’équipe de la meunerie qui ont fait le succès du démarrage.

Julien et Éric s’entendent pour dire que leur accessibilité réciproques ont permis d’effectuer des suivis serrés
et fréquents. Éric Simoneau le confirme : « Ils ont suivi toutes les recommandations pour que ça se passe bien, autant de la compagnie de robots que de la part de l’équipe Ducharme. La combinaison de cette collaboration et leur bonne gestion du troupeau ont fait en sorte que la transition se passe bien et les résultats l’ont tout de suite démontré».

Contactez-nous dès aujourd'hui !

L'équipe de conseillers en nutrition laitière formés de Trouw Nutrition dispose des outils nécessaires pour vous aider à atteindre vos objectifs, que vous envisagiez de passer à cette technologie ou que vous travailliez actuellement avec des robots de traite.