L’innovation au service de votre rentabilité, les indicateurs Shur-Gain dans Aleop

29 janvier 2019

cadran aleop shur-gain trouw nutrition stats

L’automne dernier, nous avons lancé une première vague d’indicateurs dans Aleop à l’usage de certains de nos clients. Dans cet article, nous présentons les quatre premiers indicateurs qui permettent aux gestionnaires d’analyser rapidement leurs résultats.

Marge alimentaire

La marge alimentaire mesure la différence entre les revenus issus de la production laitière et les coûts d’alimentation. Il s’agit d’une donnée fréquemment utilisée pour mesurer la rentabilité des entreprises laitières. Grâce aux indicateurs Shur-Gain, vous avez accès à cette donnée en temps réel, une première !

Cet indicateur est présenté sous deux formes superposées. Tout d’abord sous forme de diagramme à bandes, qui présente la marge alimentaire pour les douze derniers mois selon un prix du lait uniformisé et qui permet de voir si les changements effectués à l’étable ont eu un impact sur la marge. Ensuite, sous la forme d’une courbe qui présente les mêmes données, mais en fonction du prix du lait réel de l’entreprise.

marge alimentaire annuelle par vache

Quantité de gras produite

Cet indicateur expose la quantité de gras produite en moyenne par vache par jour de deux façons : dans un diagramme à bandes qui présente la moyenne mobile annuelle pour les douze derniers mois, et par une courbe qui illustre la quantité de gras réels produite par vache par jour.

Quantité de gras produite

Répartition des coûts alimentaires

Cet indicateur présente la répartition des coûts d’alimentation cumulés au cours des douze derniers mois sous forme de graphique en pointes de tarte. Les coûts sont répartis parmi les catégories suivantes : concentrés, fourrages achetés, fourrages produits, grains achetés et grains produits.

Répartition des coûts alimentaires

Efficience alimentaire

L’efficience alimentaire représente l’utilisation des ressources alimentaires par les vaches pour la production de lait, ou autrement dit la quantité de lait produite en kg pour chaque kg d’aliments consommés (à 88 % de matière sèche). Évidemment, plus cette valeur est élevée, plus les vaches sont efficientes.

Cet indicateur est présenté de deux manières, soit par un diagramme à bandes qui représente une moyenne mobile annuelle pour les douze derniers mois et par une courbe qui présente l’efficacité alimentaire réelle pour chaque mois.

efficience alimentaire

Ces indicateurs vous permettent de bien vous situer en matière de données technico-économiques, et ainsi de prendre des décisions éclairées !

Pour plus d’information sur les indicateurs Trouw Nutrition/Shur-Gain, contactez-nous. .