Les différents éléments de la régie de l’eau

La quantité

Pour estimer la quantité d’eau requise, la règle du pouce estd’environ 10 % du poids vif. Par exemple, un porc de 50 kga besoin de consommer environ 5 litres d’eau par jour. Lamesure de la consommation journalière d’eau est égalementune bonne indication de l’état général d’un groupe de porcsen pouponnière et en engraissement.

La qualité

Au-delà de la quantité, la qualité de l’eau est un élément critique. Chaque site de production devrait procéder à une analyse complète de l’eau annuellement. Une eau exempte des pathogènes les plus courants réduit les risques que le troupeau développe des problèmes entériques. Les lignes d’eau devraient être nettoyées régulièrement pour contrôler la formation de biofilm.

Le pH

Au cours des périodes critiques de production, le pH de l’eau peut avoir un impact important sur la performance de l’animal. C’est dans cette optique que Shur-Gain est fière de lancer Selko® ProHydro, un acidifiant liquide pour l’eau d’abreuvement des porcs et des volailles. Sa composition unique d’acides organiques, d’hydroxyde d’ammonium et de sulfate de cuivre en fait un produit unique sur le marché nord-américain. Parmi les critères de qualité de l’eau, le pH est très important et peut influencer grandement le type d’organismes vivants retrouvés dans l’eau. Lorsque le pH se situe entre 4 et 7, la majeure partie des bactéries présentes en production porcine évoluent avec plaisir! Par contre, lorsque celui-ci est inférieur à 4, le milieu devient hostile à la majorité des bactéries gramnégatives dont le E.Coli et la Salmonelle.

Évaluez comment Selko® ProHydro peut faire la différence chez vous

Afin de déterminer la quantité de Selko® ProHydro à ajouter, il est important de posséder des résultats récents d’analyses microbiologique et chimique de l’eau dans le but d’en connaître le pH et le pouvoir tampon. Ces analyses permettent d’évaluer l’impact possible de l’ajout de l’acidifiant sur le pH. Il est recommandé de soumettre un échantillon d’eau au laboratoire Shur-Gain afin de déterminer précisément la quantité de Selko® ProHydro à ajouter à l’eau pour abaisser le pH au niveau souhaité (figure 1).